Tout comprendre sur la Banque Centrale Européenne
L’apparition d’une inflation élevée sur le continent européen, met au premier plan la Banque Centrale Européenne. Néanmoins, quels sont les objectifs de cette institution et comment est-elle organisée ?
Une banque centrale c’est quoi ?
C’est tout simplement une institution qui mène les politiques monétaires pour un pays ou un ensemble de pays. Cela ne veut pas dire que, de par le monde, chaque banque centrale met en place les mêmes politiques monétaires. Les différences peuvent aussi s’observer par leur indépendance vis-à-vis du pouvoir politique.
En Europe, c’est comment ?
L’Union Européenne a mis en place la Banque Centrale Européenne en juin 1998 dans le cadre de la construction de son union monétaire. Pour autant, les banques centrales nationales, comme la Banque de France, n'ont aucunement disparu. Elles sont, simplement, devenus des succursales de la Banque Centrale Européenne.
La gouvernance de la Banque Centrale Européenne
L’indépendance de l’institution, vis-à-vis du pouvoir politique, est garantie par le mandat de 8 ans, non renouvelable et irrévocable, du président de la banque centrale. Actuellement, c’est une française qui occupe cette fonction. Il s’agit de Christine LAGARDE qui conservera son poste jusqu’en 2027.
Sa fonction lui permet de présider le conseil des gouverneurs ainsi que le directoire. Le premier est un conseil composé des présidents des banques centrales des pays membres. Il définit les politiques monétaires de la banque centrale. Le second correspond à l’organe de décision qui gère les affaires courantes.
Quelles sont les missions de la Banque Centrale Européenne ?
L’objectif principal de cette institution européenne est d’assurer la stabilité des prix. Dans le cadre de ses fonctions, elle surveille également les établissements de crédit. Elle oeuvre également à la solidité du système bancaire et à la stabilité du système financier au sein de l’union monétaire. Pour accomplir ces objectifs, elle possède un certains nombres d’outils qui ont évolué notamment lors de la crise de la dette européenne, au tout début des années 2010.
Pourquoi maintenir la stabilité des prix ?
Tout simplement parce que l’inflation génère de l’incertitude, mais aussi coute chère à l’économie. L’évolution rapide des prix oblige de payer rapidement les individus (coût d’usure des chaussures) et les entreprises sont obligées de revoir régulièrement leur prix (coût de catalogue). Du côté des ménages, les plus modestes n’ont pas accès à des produits financiers qui pourraient les protéger. Une inflation qui s’installe, peut aussi mener à des conflits sociaux sur l’adaptation des salaires par rapport à l’évolution des prix. Sur les marchés financiers, cela pénalise les investisseurs et donc ralentit l’activité économique.
Pour cela la Banque Centrale Européenne vise un objectif d’inflation à moyen terme proche et inférieur à 2%. Mais pour atteindre la stabilité des prix, pourquoi ne pas viser une cible d’inflation de 0% ? Et bien tout simplement parce qu’il est difficile de mesurer l’inflation. Par conséquent, on se base sur la variation d’indice de consommation qui ont tendance à surestimer l’inflation car elle ne prend pas en compte l’amélioration qualitative des produits. Mmmmm, mais encore ? Nous allons tout vous expliquer, voici un petit exemple.
Imaginons un produit comme un ordinateur. Lors de sa sortie sur le marché, il est vendu à un certain prix. Néanmoins, quelques années plus tard, les ordinateurs possèdent de nombreuses innovations techniques (vitesse, stockage …). Le prix de vente de ces ordinateurs ont alors augmenté. Néanmoins, il est difficile de comparer l’évolution de prix entre ces deux produits. En effet, nous comparons des produits qui ne sont pas similaires par leur technologie et où il y a eu une amélioration qualitative du produit.
La banque centrale face à l’inflation
Depuis le début de l’été 2021, l’inflation de la zone euro a dépassé la cible de moyen terme de 2%. Elle atteint maintenant un peu plus de 10% dans l’ensemble de la zone euro.
Afin de faire face à cette inflation et retrouver l’objectif de moyen terme de 2%, la banque centrale possède des outils conventionnels de politique monétaire et peut modifier les taux directeurs auxquels elle prête aux banques commerciales. Modifier ces taux d’intérêts se repercute sur les taux que proposent les banques à leurs clients. Dans un contexte d’inflation, une augmentation des taux directeurs permet de diminuer la demande d’emprunt qui a pour conséquence de réduire les investissements. Ceci ralentit la dynamique de l’économie et a pour finalité de ralentir aussi l’évolution de prix.
Les perspectives de la Banque Centrale Européenne
Les perspectives d’inflations ont été revu à la hausse. Par conséquent, le 15 décembre 2022, la banque centrale a décidé d’augmenter ses trois taux directeurs de 50 points. Pour être précis, les taux des opérations principales de refinancement, de facilité de prêt marginal et de facilité de dépôt ont atteint respectivement, 2,50%, 2,75% et 2,00% à compter du 21 décembre 2022.
L’institution indique que l’inflation devrait atteindre 8,4% en 2022, 6,3% en 2023, 3,4% en 2024 et 2,3% en 2025.
Les conséquences
Bien que l’institution fait son possible pour retrouver une certaine stabilité à court terme, les impacts ne sont pas négligeables pour les ménages. De leur côté, habitué à des taux presque nuls, les investisseurs, commencent à changer leurs habitudes et a aborder les marchés financiers différemment. Ainsi, cette inflation présente à court terme, affecte et perturbe les acteurs économiques quelle qu’il soit.